Crée afin de mettre en valeur et défendre la diversité et le dynamisme de l’édition indépendante, l’association L’Autre Livre, dont les locaux sont situés au 17 rue de l’Ecole Polytechnique à Paris, fête cette année ses vingt ans d’existence. Débats et rendez-vous avec son lectorat sont à l’honneur.

Les salons de L’Autre Livre : succès et visibilité pour l’édition indépendante

Déjà, depuis deux ans, à la demande de ses adhérents, L’Autre Livre organise deux salons par an au lieu d’un ; l’un à l’automne, l’autre au printemps, dont celui de 2021 fut un réel succès. A chaque fois ce sont des occasions pour les éditeurs indépendants d’aller à la rencontre de leur lectorat. A chaque fois nous y découvrons une diversité d’ouvrages, bien éloignés des best-sellers habituels, rarement mis en avant dans les librairies, et dont les éditeurs, aux moyens financiers souvent précaires, n’ont pas pignon sur rue, et sont très loin des regroupements de l’édition classique.

Pourtant, outre sa diversité, l’édition indépendante est capable sans cesse de se renouveler, et offre aux lecteurs une belle originalité dans ses choix et ses thèmes. En témoigne d’ailleurs l’affluence grandissante des lecteurs à ces salons de l’Autre Livre, qui deviennent au fil du temps des rendez-vous incontournables pour beaucoup.

Une édition en crise, confrontée à la concentration grandissante du secteur

Cependant, cet engouement ne doit pas masquer les difficultés que traverse actuellement le monde éditorial dans son ensemble, en particulier la concentration de l’édition à hauteur de 50 % mettant à terme en péril le pluralisme du secteur. En ce sens L’Autre Livre défend les intérêts de l’édition indépendante, et se veut partie prenante dans les débats autour de toutes les problématiques qui engagent l’édition et, au demeurant, elle en est à leur initiative, en les organisant également.

A l’heure actuelle, l’édition indépendante regroupe environ 3000 maisons en France – 200 d’entre-elles sont adhérentes à l’association. Toutefois, le contexte actuel de concentration qui implique aussi une concentration de diffusion et de distribution, et de hausse du prix du papier, précarise davantage les éditions indépendantes, dont cette année 300 d’entre-elles ont dû cesser leur activité. 

Cet état de fait, ignoré des pouvoirs publics, rend de plus en plus difficile la visibilité des éditeurs indépendants auprès des libraires ; ils ne semblent plus pouvoir avoir de place au sein des librairies.

Une remise en cause de la liberté de création et d’expression contre laquelle L’Autre Livre se bat

Tout se passe comme si l’édition indépendante, reléguée, devenait confidentielle. Se joue ici au-delà de l’inégalité récurrente, la remise en cause des conditions mêmes de la liberté de création et d’expression. Il en va de la survie de la bibliodiversité.

Certes, l’association L’Autre Livre rassemble des éditeurs indépendants, mais aussi tous ceux et celles qui se reconnaissent dans ses valeurs et ce qu’elle souhaite défendre. Dans ces conditions, tout un chacun, selon ses moyens, peut apporter son soutien et sa force.

Pour de plus d’informations : www.lautrelivre.fr, Tél : 09.54.38.21.65.

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager.