Vous l’aurez compris, il n’existe pas un seul style. Il y a autant de styles qu’il y a de personnes sur terre ! En littérature, toutefois, nombreux sont les ouvrages qui existent sur le sujet. Comme si le style pouvait se formater… A moi alors de vous faire découvrir l’outil le plus adapté. Auquel j’ajouterai toute une analyse des figures de style, bien utiles aussi pour embellir votre style.

 

 

 

Chacun d’entre nous a son style. Sans le savoir parfois. Lorsque nous dessinons, lorsque nous nous habillons… le style, c’est notre façon de nous présenter au monde, intimement lié à notre personnalité, notre identité. C’est une richesse, une ouverture à l’autre, et il serait dommage de le brimer.

Il en va de même de notre écriture. Elle nous façonne à l’égale de nos autres manières de nous exprimer, de la graphie aux idées. Alors oui, nous avons chacun notre style. Si l’écriture est aussi un formidable moyen d’être au monde, c’est aussi un pouvoir. C’est pour cette raison sans doute que nous sommes si souvent critiqués lorsque nous écrivons.

 

 

 

 

N’avez-vous jamais été confronté à un professeur qui, parce que vous n’aviez rien compris à l’exercice, trouvait que vous aviez un style médiocre ; alors qu’un autre, au contraire, parce que tout vous semblait limpide, un style aisé ? Dans les deux cas vous étiez la même personne avec votre style propre. N’avez-vous jamais été confronté à l’humiliation d’une collègue par son supérieur hiérarchique parce qu’il trouvait qu’elle écrivait mal ? L’écriture et le style renvoient bien à des outils de pouvoir

Alors, renversons ce pouvoir à notre avantage, au vôtre. Sans dénaturer ce que vous êtes, je vais vous aider à vous épanouir à travers l’écriture. Phrases, tournures, beauté des mots n’auront plus de secret pour vous. L’écriture deviendra alors un formidable tremplin pour vos écrits, vos livres et vos romans sans jamais vous départir de votre style.

Croyez-moi, ayez votre style, développez-le, sans contrainte et avec bonheur !

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager.